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Blade CX2: Mes Modifs

Il existe, sur le marché ou à faire soi-même, beaucoup de pièces pour améliorer le blade CX2, et, de manière générale, tous le birotors.
Mais qu'en est-il de l'efficacité de tous ces produits? Quand on voit que l'on peut trouver pour plus cher que le prix d'origine en pièces d'upgrades, on est en droit de se demander si ça en vaut le coups.
Voici donc les pièces que j'ai testé ainsi que mon avis sur leur utilité. Bien sur, ce n'est que mon avis, et il n'engage que moi.


Arbre interne ralongé

Les blade strikes sont les pires ennemis des birotors. Vous n'êtes pas d'accord avec ça? N'importe quel pilote de birotor étant déjà allé dehors pour le faire voler, même presque sans vent, a forcément, un jour où l'autre, vu ses pales (ou sa barre de bell) se toucher et son hélico tomber.
Ce n'est pas votre cas? Vous avez de la chance! Moi, au départ, je me disais: "Bof, il faut vraiment être un gros bourin pour réusir à faire un blade strike!".
Et bien non! Dehors, même avec les débatements au minimun et un train d'écolage pour stabiliser, il faut bien, un moment ou un autre, contrer le vent que l'on trouve en altitude. Et c'est là qu'arrive le drame. D'un coup, vous mettez un peu de cyclique latéral pour ne pas rentrer dans l'arbre, et là! Crac! Un bruit sourd et votre hélico tombe. Moi, il n'est pas tombé, mais il a été suffisement déséquilibré pour que mon atterisage soit... Délicat!

blade041.JPG

Marre de casser des pales ou de voir des traces d'usure sur les pales inférieures, là ou touche la barre de bell?
Pas de panique, il y a une solution. Tout d'abord, il vous faut la tête alu, car la plastique est solidaire de son axe. Ensuite, rendez-vous chez décathlon ou chez un vendeur de cycles, et demandez lui un rayon de vélo bien droit. Le mien n'était pas tout-à-fait droit, et ça ce sentait! Alors, n'hésitez pas à vérifier!
Ensuite, il vous faut démonter votre hélico pour récupérer l'arbre interne et la tête de rotor alu. N'oubliez pas de démonter la barre de bell pour ne pas être gêné.
Avec une clé Allen, retirez l'arbre de la tête de rotor. Normalement, elle doit partir facilement, mais au besoin, n'hésitez pas à la chaufer à la gazinière pour enlever le frein-filet (ou la colle?) que l'on trouve parfois sur certains hélicos (Lama v3, entre autres).
Une fois fait, il ne vous reste plus qu'à couper le rayon de vélo à la longeur de l'arbre d'origine + 2cm. On peut faire moins, mais comme ça ne génère pas de vibrations suplémentaires, pourquoi se priver? Ensuite, il ne reste plus qu'à faire deux méplats, aux mêmes niveaux que sur l'originale, pour éviter que la tête de rotor et le pignon moteur ne dérapent, et à remonter!
Surtout, il ne faut pas oublier de placer une bague d'arrêt de train d'atterisage (2 mm) ou un morceau de gaine plastique sur l'arbre pour éviter qu'il ne descende. En effet, en temps normal, la tête de rotor vient appuyer sur le roulement inférieur pour empecher l'arbre de tomber.

blade040.JPG

Avec ça, plus de risques de voir vos pales se toucher, et, en plus de ne rien coûter (ah, si, les 50 cts du rayon!), cela ne crée pas de vibrations. Bref, que du bonheur!

Il existe aussi d'autres moyens, dont la tête de rotor ralongée (de 5 mm) de marque Xtrem, mais comme cette astuce est beaucoup moin chère et n'est pas compliquée...

Encore un autre produit: Le kit de Bladecx2.com. Il ralonge aussi bien l'arbre extérieur que l'arbre intérieur, ce qui fait qu'il n'est plus neccesaire d'utiliser une bague d'arret. Par contre, vu le prix du kit entier... Mais, après avoir cassé 2 fois les pignons, j'ai décidé de tester les leurs, soit-disant plus solides. Quand ils seront livrés, je vous dirais donc si ils valent le coup, et de combien l'arbre extérieur est ralongé. Je précise que je vais garder la tête alu, donc avec la modif expliquée plus haut.

Origine de l'astuce: Héli4.com.


Moteurs 180 Xtrem

Les moteurs d'un hélicoptère tournent très vite et doivent subir de brutales accélérations, même lors d'un vol tranquile. C'est sur. Alors pour les moteurs d'origine de nos birotors (Blade CX2 ou autres Lamas), non démontables et de faible qualitée, c'est fatigant. Si vous avez les pales Xtrem sur votre hélico, c'est encore pire. Au bout d'un certain nombre de vols, votre hélico aura moins de pêche, il perdra de la puissance en continu, tout au long du vol, au lieu de se décharger en 30 secondes, à la fin de la batterie. Il n'y aura aucun doute, vos moteurs seront HS ou en voie de l'être.
Alors, vous aurez deux solutions: rachetter des moteurs d'origine ou passer à des moteurs Xtrem. Les moteurs Xtrem possèdent soit-disant plus de puissance, consoment soit-disant moins, et, c'est certain, chaufent beaucoup moins. Mais, c'est sur, ils coûtent environs 50% de plus que les moteurs d'origine. Alors, que faire? Quand on sait que les charbons des moteurs Xtrem sont interchangables et donc qu'il n'est pas necessaire de changer les moteurs une fois qu'ils sont usés, mais qu'il suffit de souder de nouveaux charbons ( on les trouve pour environ 3 euro les 4), l'interret des moteurs clasiques diminuent très vite.
Si vos moteurs sont usés, il est donc interessant de les remplacer par des Xtrem.


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