Warning: main() [function.main]: open_basedir restriction in effect. File(/mnt/103/sda/0/9/rc.modelisme/orangeblue.php) is not within the allowed path(s): (/mnt/154/sda/0/9/rc.modelisme) in /mnt/154/sda/0/9/rc.modelisme/hydrofoam.php on line 39

Warning: main(/mnt/103/sda/0/9/rc.modelisme/orangeblue.php) [function.main]: failed to open stream: Operation not permitted in /mnt/154/sda/0/9/rc.modelisme/hydrofoam.php on line 39

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/mnt/103/sda/0/9/rc.modelisme/orangeblue.php' for inclusion (include_path='/mnt/154/sda/0/9/rc.modelisme/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/154/sda/0/9/rc.modelisme/hydrofoam.php on line 39

Hydrofoam, le "bateau volant"

hydrofoam007.jpg L'hydrofoam est un engin très étonnant. Créé par Michael Connaly, ce catamarant est aussi à l'aise sur l'eau que sur terre... Ou dans les cieux!
En effet, ce bateau/avion/voiture, construit en dépron très léger, est tracté par une hélice d'avion! Ne pesant que 250g, son moteur électrique brushless est capable de le propulser à des vitesses très élevées (80 km/h d'après certains sites!) et de le faire passer sans soucis de l'eau à la terre, de la terre à l'eau, et surtout de l'eau à l'air!!!
Néanmoins, les véhicules hybrides ne sont jamais aussi efficaces que plusieurs engins séparés. Ainsi, l'hydrofoam ne sera pas un très bon avion, pas un très bon bateau, ni une très bonne voiture. Pourtant, en vol, il parrait très maniable, et passe sans problèmes loopings , tonneaux ou autres figures.

Bref, c'est un engin un peu fou, très fun, et pas cher! Même si ce n'est pas un avion pour un débutant en aéromodélisme comme moi, j'ai voulu tenter l'expérience!


1ère tentative de construction:

hydrofoam006.jpg


L'hydrofoam est un engin réputé facile à construire, car une fois les pièces découpées grâce au plan, il ne reste plus qu'a les coller, et la construction est finie!
Encore faut-il avoir la bonne colle! Après avoir trouvé (difficilement) une tige de fibre de verre (pas carbone, malheureusement) dans le rayon cerf-volant de Décathlon, j'ai décidé de profiter des vacances pour monter tranquillement mon hydrofoam, bien que l'on puisse normalement le construire en une après midi.

Et c'est là que j'ai fait ma 1ère betise! Pour coller cette fameuse tige, j'ai utilisé de la cyano, comme marqué dans le tutoriel de Jean-louis Naudin. Ce que je n'avais pas vu, c'est qu'il avait marqué "cyano dépron". Et moi, avec ma cyano tout ce qu'il y a de plus classique, j'ai fait fondre le polystyrène! Heureuseument, rien de grave, avec du scotch renforcé par dessus, ça tient très bien.

Pour ne pas recommencer, je décide d'aller voir au petit magasin de bricolage du coin pour achetter de la colle spéciale pour polystyrène. Malheureusement, la seule colle que le gars à pu me proposer, c'est de la colle en cartouche, genre silicone. Dessus, il y avait bien écrit "polystyrène", mais "pour moulures de plafond". Je me suis dit: "Bof, ça devrait marcher!", et je l'ai prise.

hydrofoam004.jpg


Malheureusement, ça n'a pas marché! Déjà, cette colle, très épaise, n'a pas d'adérence très élevée. Ce qui fait que quand on place les pièces, on est obligé d'en mettre beacoup, et en plus, ça ne prend pas tout de suite, donc, pour les pièces de l'avant des flotteurs, il est très difficile d'obtenir un résultat correct. Ainsi, mon hydrofoam s'est retrouvé avec une telle quantité de colle sur les flotteurs que, c'est le deuxième problème de cette colle, son poid devenait plutôt conséquent pour un engin de cette taille.
Mais ce n'est pas tout! En ponçant la coque avec du papier à l'eau, pour éliminer un peu de poid, je me suis rendu compte que la colle, même sèche, ne suportait pas l'eau! Mes flotteurs se sont décollés!

Donc: au placard la colle multimatériaux en cartouche! Mais surtout, vu le poid de l'hydrofoam avec cette colle: poubelle l'hydrofoam! Il attendra que je trouve de la colle polystyrène instantanée.

Conclusion de ce premier essai:

N'utilisez pas de colle lente, pour coller deux plaques de dépron sur la tranche, il faut de la colle rapide!
Mais je n'abandonne pas! Quand j'aurais le temps, je retenterais de fabriquer un hydrofam! Et puis, si tout marchait bien, sans jamais aucuns problèmes, la vie serait monotone...


Warning: main(http://rc.modelisme.free.fr/piedpage.php) [function.main]: failed to open stream: Network is unreachable in /mnt/154/sda/0/9/rc.modelisme/hydrofoam.php on line 103

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://rc.modelisme.free.fr/piedpage.php' for inclusion (include_path='/mnt/154/sda/0/9/rc.modelisme/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/154/sda/0/9/rc.modelisme/hydrofoam.php on line 103